À propos du Collectif

Pourquoi ce collectif ?

Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier dernier. Le Brexit est acté, mis en œuvre et de ce fait derrière nous. La démarche qui nous anime aujourd’hui s’inscrit dans un esprit positif et tourné vers l’avenir.

Au-delà des animosités politiques, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne suscite de nombreuses interrogations pour la communauté française établie au Royaume-uni. L’incertitude est difficile à vivre notamment pour nos compatriotes qui ont toujours circulé librement entre la France et le Royaume-Uni, et ont fondé leurs vies sur des échanges sans entrave et libérés de contraintes administratives, douanières, migratoires etc. Tout cela va changer de façon significative au 1er janvier 2021. Nos compatriotes ont plus que jamais besoin d’être informés, écoutés et aidés.

Qu’ils soient installés de longue date ou depuis peu au Royaume-Uni, nos compatriotes sont attachés à ce pays et aux liens qui l’unissent à la France. Véhiculer un message autour de la coopération franco-britannique et d’un renforcement des échanges au-delà du contexte politique clivant est aussi important.

De ces deux constats est né un collectif, Collectif Horizon France-UK.
Il s’adresse à tous les Français résidant au Royaume-Uni ou souhaitant s’y expatrier.
Nous souhaitons rassembler au cœur de notre collectif toutes celles et tous ceux qui se reconnaîtront dans ce projet commun, ses objectifs et ses valeurs.

Cinq principaux objectifs guideront notre action.

1. Informer nos compatriotes et recevoir leurs questions directement liées à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne;
  2. Être à leur écoute pour identifier leurs sujets de préoccupation, y apporter les premières réponses ou les renvoyer vers les autorités ou autres associations compétentes qui pourront accompagner nos compatriotes dans leurs démarches;
  3. Être une caisse de résonnance, un point de coordination pour faire remonter les messages de notre communauté française aux autorités britanniques, françaises et européennes;
  4. Organiser, soutenir et/ou donner de la visibilité à des actions qui répondent aux objectifs et valeurs de notre collectif;
  5. Faire peser nos réseaux respectifs et plurisectoriels pour servir au mieux notre communauté française.

Leur réalisation reposera sur notre sens de l’engagement, notre professionnalisme et notre énergie mis au service de la communauté française. Pour les résidents ou étudiants au Royaume-Uni, les compatriotes qui voyagent ou travaillent au Royaume-Uni, le Brexit entraînera à la fin de cette période des changements importants qu’il faudra anticiper.

Les axes principaux de notre action sont donc de pouvoir guider et informer la communauté française sur ces changements, portant notamment sur :

• Droit de séjour / Immigration : les conditions applicables pour nos compatriotes qui s’installeront au Royaume-Uni à l’issue de la période de transition seront celles fixées par le gouvernement britannique, qui a d’ores et déjà annoncé que les ressortissants européens ne feraient plus l’objet, à l’issue de la période de transition, d’un traitement distinct de celui des autres ressortissants d’Etats tiers.

• Santé : A compter de la date du retrait du Royaume-Uni de l’Union et compte tenu de l’entrée en vigueur de l’accord de retrait le 31 janvier 2020, les compatriotes bénéficient de l’égalité de traitement avec les citoyens britanniques ; ces acquis sont soumis cependant aux éventuels changements de politique nationale à venir applicables au Royaume-Uni.

• Retraite : les périodes cotisées au Royaume-Uni seront –elles pris en compte dans le calcul d’une retraite en France ?

• Conditions d’emploi : le Brexit conduira à des modifications de contrat de travail pour les ressortissants français, et les modalités de reconnaissance des diplômes seront également fondées sur le droit national, et non les règles européennes.

• Etudiants français au Royaume-Uni : changement touchant aux droits d’inscription, accès aux programmes Erasmus + etc.

• Recherche : le Brexit entraînera des modifications dans l’accès aux fonds et programmes de recherche européens. Sera concernée toute personne participant à un programme de recherche associant le Royaume-Uni dans le cadre du programme Horizon 2020 ; les acteurs de la recherche et de l’innovation britannique bénéficiant de financements dans le cadre du programme Horizon 2020 ; les dépositaires d’un brevet, d’une marque, d’un modèle ou d’un dessin au Royaume-Uni ; chercheurs français travaillant au Royaume-Uni.

• Douanes / Entreprise : toute entreprise française ayant des activités commerciales avec le Royaume-Uni ; ou entreprise française souhaitant effectuer des échanges commerciaux avec le Royaume-Uni après son retrait de l’Union européenne devra effectuer des formalités douanières avec un État qui n’est pas membre de l’Union européenne.

• Accès au marché européen/ Passeport européen : réciproquement toute entreprise du Royaume-Uni qui exportera des biens ou des services vers l’Union européenne devra effectuer des formalités douanières et/ou payer des droits de douanes. En particulier, dans le secteur de la finance, les entreprises devront potentiellement acquérir une licence dans chacun des pays européens où elles offrent des services financiers.

Le Collectif Horizon France-UK suit activement les négociations commerciales en cours entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Nous devrions en savoir plus sur la teneur d’un éventuel accord dès le mois de septembre. Ainsi, nous avons prévu d’organiser chaque mois à partir de septembre des visio-conférences sur les questions principales qui affectent nos concitoyens français au UK ; la première conférence se tiendra fin septembre, probablement sur la question des visas/immigration.

Compte Twitter : @UK Collectif

Nos membres

Thierry Rodier

Co-fondateur du Collectif Horizon France UK
rodierthierry0@gmail.com

Thierry vient de fêter ses 50 ans et vit à Londres depuis 2007. Il est fiancé et a 3 filles dont la plus jeune a seulement 2 ans. Apres une carrière à EDF et EDF Trading, Thierry est maintenant entrepreneur et possède deux sociétés dans le négoce d’énergie et de commodities. Thierry a étudié le business à l’EDHEC, l’ingénierie à l’Ecole Centrale Paris et a un MBA de Columbia University. Il est passionné de sport, notamment tennis, running et boxe. Il a également été champion de jeux d’échecs quand il était adolescent. Enfin il a tout le temps été engagé dans la vie sociale en étant président de différentes associations comme la Conférence Olivaint et maintenant ce Collectif au service des français du Royaume-Uni.

Aline Doussin

Co-fondatrice du Collectif Horizon France UK
alinedoussin@gmail.com

Reconnue en tant que « leading individual »  dans la catégorie « Trade law  » par Legal 500 UK, Aline Doussin est à la tête de l’équipe Commerce International du cabinet d’avocats Hogan Lovells à Londres.

Avocate au barreau de Paris et solicitor en Angleterre et au Pays de Galles, elle partage son temps entre Paris et Londres et assiste les entreprises sur toutes les questions de droit international et de « EU regulatory » y compris la conformité aux sanctions financières internationales et aux règles de contrôle des exportations, aux normes de l’ANSSI, AML compliance.

Aline assiste également ses clients dans les contentieux douaniers en France et au Royaume-Uni, et conseille les entreprises sur les règles du marché intérieur de l’Union, notamment le CE Marking et le droit de la libre-circulation.

Elle collabore étroitement avec Washington sur toutes les questions OFAC, BIS et ITAR.

Bénédicte Viort – de la Batie

Bénédicte s’est installée il y a plus de 18 ans à Londres avec son mari et leurs trois filles. Française et naturalisée Britannique, elle est profondément attachée aux relations d’amitié entre la France et le Royaume-Uni. Elle a immédiatement été séduite par l’initiative de Thierry Rodier et d’Aline Doussin de fonder le Collectif Horizon France qu’elle a rejoint récemment afin d’accompagner et d’informer la communauté française dans le cadre du Brexit.
Elle travaille actuellement en tant qu’Associate dans le service de droit social et d’immigration de Browne Jacobson LLP à Londres. Juriste diplômée de droit français (DEA de droit privé général et DESS de droit des assurances – Université Paris I Panthéon Sorbonne) elle a également suivi le parcours complet de droit anglais qui permet de se qualifier en tant que Solicitor (Graduate diploma in Law & Legal Practice Course ).

Julien Hatton

Julien s’est installé en janvier 2019 à Londres et dirige deux sociétés, l’une de communication, l’autre de conseil en stratégie d’entreprise. À l’origine présent pour 2 ans, il se sent bien à Londres et est devenu père il y a quelques mois, si bien qu’il prévoit de poursuivre l’aventure au Royaume-Uni.

Raphaël Tirat

Installé dans le Hertfordshire depuis 4 ans, Raphael en est à sa troisième période de vie au Royaume-Uni, y ayant vécu également il y a 26 ans et il y a 16 ans. Il se considère ceci dit comme un citoyen du monde après avoir aussi vécu au Japon, aux USA, et accompli deux tours du monde en itinérant.
Après une carrière dans la banque d’investissement, dans l’industrie et la distribution, Il dirige aujourd’hui l’antenne londonienne du cabinet de conseil en développement international des affaires Expandys et aide ainsi les entrepreneurs, français notamment, à développer leurs activités au Royaume-Uni.
Ayant la culture du voyageur, et bénéficié dans de nombreux pays de l’hospitalité des locaux, c’est tout naturellement que Raphael a rejoint le bureau du Collectif Horizons France UK, dont la mission principale est d’assister les français vivant au Royaume-Uni.

Jean-Pierre Darque

Originaire du Boulonnais, après des études à Lille Jean-Pierre a débuté sa carrière comme stagiaire dans une banque à Londres.  Le reste s’enchaine, épouse britannique, travail à Paris puis à Londres où il couvre une clientèle de grandes entreprises Européennes.
En retraite depuis 2017, il a participé aux activités de certaines ONGs et offre du mentoring aux jeunes. Grâce au Collectif Horizon il espère pouvoir aider ses compatriotes à résoudre leurs problèmes et ainsi à réaliser leur rêve.
Père de quatre jeunes adultes et passionné de vélo, il retourne aussi souvent que possible voir sa famille dans le Pas-de-Calais.

Besoin d'informations ?

CONTACTEZ-NOUS